Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait l'actualité...
Ainsi parlait l'actualité...
Publicité
17 janvier 2008

Une société bloquée, fermée sur elle-même

Je me demande parfois pourquoi, à travers les exemples les plus quotidiens, ou a travers les actions et réactions de tous, la société est tant individualiste et centrée sur elle-même... Peut-être comme jamais… si l'on pousse un peu la provocation. Au point que l'on pourrait d’après une analyse de terrain, socio-historique, trouver des moments de moins bonne santé "démocratique" et pourvue d'une plus grande solidarité entre citoyens (au sens large entre résidants de France pour ne considérer que la France dans ce propos...).

Laissant mon esprit vagabonder, peut-on se demander si la démocratie a une telle propension à créer une société égoïste, où règne des inégalités et des injustices structurelles qui nous rappelle les heures de la société d'ordre ?

Moins que les inégalités inhérentes à la condition des Hommes dont le moteur est l'évolution et le dépassement personnel, comme par et pour un groupe humain, je suis profondément choqué par le manque de justice : justice sociale, justice humaine tout simplement. Le mérite et la promotion passe à travers son rétablissement que cela soit dans le travail, la Culture, ou tout activité ou il y a "concurrence" dans le sens de la simple confrontation des différentes aptitudes et envies sur un espace commun.

Le mérite... La sacro-sainte "méritocratie" prônée depuis si longtemps par nos élus, dirigeants, candidats, et dont le dernier grand chambellan de la campagne présidentielle 2007 nous a gratifié ! Il nous l'as tant vanté qu'aujourd'hui les "récompensés"-amis peuvent se targuer de ne pas faire partie de cette majorité de gens qui se lèvent tôt et qui sont remerciés de leur participation à la valeur ajouté nationale par une indemnité individuelle et globale en totale inadéquation avec cette part de participation et d'effort... C’est-à-dire une misère permanente.

Que faut-il en penser...? Hors de toute considération religieuse, qui permettrait à tout un chacun de trouver sa "récompense" finale... Telle un moteur à son "existence besogneuse sur cette Terre maudite"...

Si l'on ne se trouve pas dans cette état d'esprit, malheureusement pour nos gouvernants, mais dans une autre... Nous voulons ici mettre en avant la réalité quotidienne matérielle. Toutefois, je ne veut pas être l'instigateur d'une morale "utilitariste" que je répugne au plus haut point ! Une femme ou un Homme peut offrir son temps et son énergie à l'Autre de manière laïque sans rechercher de "retour sur investissement d'ordre financier, de l'ordre de l'honneur, ou par des avantages en nature ou sociaux quelconques. mais ces cas sont rares même s'ils existent. Et je les promeus bien évidemment... Même si cela n'est pas mon propos ici. Il faudrait se placer dans un cadre de remise en cause totale d'une société étatique à économie de marché et participant à un marché mondial. Ailleurs je pourrais être amené à en discuter. Toutefois, mon propos est ici de réfléchir sur des incohérences de politique générale, d'orientations dans le cadre d'une société qui cherche la prospérité économique et une sorte de sécurité socio-économique...

Au vu de « l'ambiance » actuelle au sein de notre société ainsi que sur le marché du travail... Je ne vois pas ce qui nous "tire" vers l'un ou l'autre : soit la société qui prône l’économie libérale décloisonnée, soit la société solidaire du type Etat-providence.

Il me semble que ceux qui prétendent vouloir conserver, voire espérer encore ce qui n'est plus déjà : un Etat-providence ; ceux-ci sont des menteurs, des illusionnistes, des affabulateurs... Tous ont leur intérêt. Mais, ce qui est incroyable, c’est que personne de réfléchi, rationnel ne semble se donner les moyens de le proposer véritablement en France ? Est-ce que cela est véritablement impossible..? Il me semble que d'autre pays on choisi de ne pas renoncer à ce type de société sans se référer à d'anciennes républiques communistes hors du système à économie de marché. Il me semble également que de grands pays dits "libéraux" proposent davantage de sécurité pour les salariés et les "résidants" que nous le propose déjà et nous le proposera surtout la France. C'est quelque chose d’effarent, que d'observer l'image que la France conserve aux yeux de certains Français... Ils voit un pays qui n'existent pas ou plus... Les nostalgiques, comme ceux qui veulent réformer de manière plus ou moins "libérale"... Moi j'aimerais de l'esprit libéral !!! Mais du véritable !! La liste serait longue de ce qui ne correspond pas à cela !!! Et la solution ne se trouve pas dans les 35 heures ! La France est l’un des pays les plus productif. Les Etats-Unis ont une moyennes nationale de 30 heures par semaines. C’est un pays qui est la puissance que l’on connaît, mais la précarité de l’emploi est énorme et la proportion de petits jobs est énorme ! C’est cela que la France réclame ? Dans leurs votes, les sondages d’opinion ? Non. Ou ils sont vraiment très incohérents, ce que je croirais aussi volontiers.

Tous les actes gouvernementaux des derniers temps nous démontrent que l'on fait de moins en moins confiance à l'Homme, au citoyen... J'oublierai certainement beaucoup de chose mais amusons-nous !! Certains pourront compléter pourquoi pas ?!

Le traité de Constitution pour l'Europe ?? Nous sommes « passés à côté ». Certes. Les partisans du "Oui" n'ont pas été convaincants. Tant pis pour eux... Mais tant pis pour nous aussi, et pour l'Europe ! Merci bien. Oui. Les "Anti" proposaient et promettaient autre chose... Allo ??? He ? Les personnes qui y ont cru ?? Vous êtes où ? Vous en pensez quoi aujourd'hui ? Vous avez constaté une fois de plus que certains ont intérêt à se "foutre" de la suite des évènements lorsqu'il s'agit de conquête de pouvoir et d'électeurs potentiels… Lorsqu'il y a polémique sur une question fondamentale ??! Quel désastre !! Les fabiusiens ? Ils sont où là ? Ceux qui croient à l'Europe... Ils doivent être déçus... Ceux qui croyaient vraiment à une constitution "libérale-économique"... Que l’on allait évité et reclasser ? Laissez-moi rire...C'était inscrit où ?? Je l'ai étudié de manière approfondie, avant , pendant, après, sans intérêt de parti, si ce n’est pour l’Europe et donc nous, sortis de notre « nombril » franco-français. Il faut savoir regarder nos intérêts de manière « macro » ! Pas uniquement dans notre cuisine. Dommage que tout le monde ne fasse pas de même !! Est-ce qu'on se rend compte que cela joue contre la démocratie que de se laisser mener par le bout du nez... de ne pas être responsable et réfléchi en tant que citoyens ??? Les partisans de systèmes dictatoriaux, aristocratiques et autres peuvent "légitimement" dire... "Passons par le Parlement qui est à notre solde... Ne faisons  pas confiance à ce "petit peuple"... Nous pouvons les manipuler comme nous le voulons etc. Finalement, nous récoltons ce que nous semons... C'est le jeu démocratique, mais désolé parfois c'est dur !! Personnellement, je ne suis pas le seul, faisant partie d'une minorité non négligeable qui ne soutiens pas forcément les « idées », s'il y en a en l'occurrence, qui sou tendent la politique actuelle, minorité qui a voté "oui" par exemple au Traité instituant une Constitution pour l'Europe, et qui n'est pas un partsan "liberal-économique" au sens d’une vision purement économique Mais davantage tourné vers le sens de l’intérêt général, et sensible aux liberté publique : un libéral au sens américain. C’est-à-dire un « libéral politique » au sens de la politique française.

Autre exemple d'incohérence pour un pays qui se dit teinté de libéralisme... On ne responsabilise personne... Les libertés publiques sont réduites : question de la carte génétique en matière d'identité, le ministère de l'identité nationale, le fait qu'il faille faire tant d'actions de force dans la rue pour obtenir un moratoire sur les OGM dont on ne sait rien, y compris sur une étiquette de produit fini dans un rayon de supermarché.

Tout ce qui touche aux désagréments d'un libéralisme totalement "sauvage" est lié à une globalisation tout aussi sauvage... Evidemment, tout n'est que rapport de force au niveau mondial désormais. Il n'y a rien de libéral au sens économique. Tout n'est que pressions étatiques sur le terrain militaire, politique, économique, de trafic d'influence, de terrorisme. Il y a très souvent des stratégies géopolitiques liées à l'énergie aujourd'hui. Cela peut être parfois le moteur de toutes ces conséquences. Mais peu importe, les méthodes et tout cela n'est en aucune manière représentative d'un système libéral d'économie décloisonnée. Dans ce cas, nous serions dans un espace pacifié, dans lequel les agents économiques échangeraient des biens et des services pacifiquement et leur permettant de devenir prospères mutuellement.

Tout cela est une chimère... L'économie, les modèles "purs et parfaits" n'existent que dans les manuels... Tout n'est que politiques économiques, jeu d'intérêts avec des agents de forces inégales, n'ayant pas pour but de conserver un équilibre global, mais qui sont prêt à écraser littéralement toute concurrence.

De ce fait, même lorsque l'on est libéral, on ne peut exclure l'intervention de l'Etat, régulateur de toute l'économie... Et aujourd'hui, il faut des instances transnationales aussi puissantes que l'Etat l’était avant que nous entamions ce moment d’économie planétaire. L'Europe en ai un exemple et me semble salutaire. C'est évident. Le marché mondial comme sauveur des plus faibles en même temps que les plus riches, quant à lui, j’en suis « navré », j'ai la naïveté de na pas y croire. Les partisans de cette idée ne pourraient, sur "l’échafaud" refuser d'avouer que leur logique est, sinon totalement tourné vers leur personne, tout du moins vers l'intérêt de leur sphère, groupuscule ou autre… Et non pour un intérêt supérieur universel.

Lorsque la logique est de gagner toujours plus, il est légitime de ne connaître aucune limite. C'est limpide. Il faut établir des "règles de bonne conduite". Aujourd'hui, il n'y en a aucune, ou quasiment pas, sur le terrain international, seul terrain où nous pourront intervenir demain pour réguler. Heureusement le droit, même national fonctionne parfois encore, cf. le jugement "Erika". Pourquoi ? Parce que cela s'est déroulé dans des eaux territoriales. Les tribunaux internationaux n'ont encore pas de pouvoir de contrainte suffisant. Ils ont les pouvoirs que les Etats veulent bien leur offrir... Même à ce niveau on ne se responsabilise pas soi-même ! Le TPI n'a aucun pouvoir de contrainte sur les USA par exemple.

Des exemples de moins grande envergure médiatique existent, tout aussi fondamentaux. Penchons-nous sur l'Etat d'esprit de la société et de l'Etat français. La logique du tout sécuritaire, et du tout répressif se poursuit et là encore avec l'aval d'une grosse part du peuple qui a élu quelqu'un de quelque peu populiste.

 

Par ailleurs, je ne voudrais pas être jugé par un tribunal populaire aujourd'hui !!! Quelles que soient les circonstances, les délinquants doivent être jugés, mais il faut respecter le droit et les magistrats, nous devons leur donner les moyens de leur indépendance. Le peuple comme le Gouvernement ne le fait pas. L'opinion publique intervient sans arrêt sur les faits divers et met une forte pression qui contraint le travail du juge. Il y a de nombreux exemples tels que « l'affaire Outreau ». Dernièrement, au Tchad, il suffit d'observer les odeurs nauséabondes autour de l'affaire de "l'Arche de Zoé"... Des Français auraient, croit-on, presque préféré que les ressortissants français, accusés et condamnés, ne reviennent pas purger leur peine en France ? Et eux ? S'ils étaient jugés un jour à la place de ceux-ci ? Sont-ils à l’abris ? Ils aimeraient subir la loi d'un pays peu scrupuleux en matière de droit de l'Homme ?? Comment aimeraient-il être traités ? C'est déplorable... Triste pour un pays dit de droit de l'Homme. C'est du passé !! Nous ne sommes pas dignes des Lumières. Un pays comme l'Ukraine qui se lève comme un seul Homme dans le froid (que nous ne connaîtrons d’ailleurs jamais) pour s'opposer à des élections qui n'ont pas été organisées dans de bonnes conditions (il y a quelques années...). J'ai l'impression qu'il pourrait se passer n'importe quoi, personne ne se mobiliserait ici, hormis pour quelques euros de plus sur sa fiche de paie... Où est l'esprit civique ?!

Où se trouve la solidarité ? Personne ne se révolte de voir comment l'on traite les chômeurs, les laissés pour compte de la société alors même que plus personne n'est à l'abris socialement et économiquement. La précarité peut toucher tout le monde. Mais l'esprit de solidarité disparaît en même temps. Explication...? Pourquoi les Français qui travaillent sont les plus durs avec ceux qui en veulent et qui n'en trouve pas ?? Ces gens qui ne sont pas encore  « frappés » aimeraient presque que les "malchanceux" sociaux soient plus vite achevés, et qu'ils "profitent" un peu moins de la largesse de l'Etat !!! ? Peut-on vivre décemment avec 800 euros par mois et chercher activement un emploi qui corresponde à ses qualifications ? C'est juste de dire qu'il ne faudrait même pas participer à leur survie ? parce que c'est de la survie ! Rien d’autre. Et personne ne veut passer sa vie à faire des petits boulots. S'ils ont une qualification, il ne faut surtout pas les inciter à ne pas faire rencontrer une compétence avec un poste correspondant, comme certain le disent. C'est un Etat fasciste qui se comporte de la sorte ! Nous sommes dans la société de la délation, qui observe ce que l'Autre peut avoir de plus... Lui retirer le peu qu’il a peut certainement apporter à celui qui dénonce ? Je ne sais ce qui se passe dans la tête de celui qui dénonce à la CAF, un soi disant voisin fraudeur... Il profite réellement ? Et alors ? C'est le système qui est déficient. C'est à lui de se modifier. Il doit se réformer pour être plus juste. Responsabiliser ne veut pas dire transformer la société en prison et en jungle ! Nous allons bientôt nous retrouver dans une société sombre où la délation sera le salut de certains sans aucuns scrupules !!

L'Etat montre bien l'exemple avec ses mécanismes répressifs tels que les radars automatiques qui n'assurent aucune prévention, mais qui rapportent ! Ce n'est pas la bonne logique. Aucun moyen répressif n'apporte la pédagogie qui transforme en bon conducteur, comme la prison n'apporte rien, si ce n'est la rédemption à la limite, et la réparation des victimes et de l’ordre public, en terme de délinquance. Mais je sais, aujourd'hui, si Monsieur Badinter n'avait pas été là, nous aurions encore la peine de mort. Bravo. Aurait-on moins de victimes ? Serions-nous plus vertueux ? Vous connaissez des pays ou cela fonctionne ? Non ! Comme pour l'éducation routière en Allemagne. Les conducteurs sont loin d'être des délinquants de la route aloprs même qu’une part du réseau routier n'est pas limité en terme de vitesse. Les résultats sont bons. Et les conducteurs sont bien plus courtois ? Donc c'est possible…

Eh bien non ! Pas dans ce beau pays gaulois ! Nous allons même peut-être limiter la vitesse sur piste de ski ?! Mais on rêve ! De quelle société allons-nous accoucher ? Une société qui ne marche pas économiquement, mais plus grave encore : une société égoïste, sans projet du « vivre ensemble », sans projet politique. D'ailleurs, 31% de la population a voté pour une image, un mode de communication, un champion des plateaux télé, qui n'a aucune ligne directrice si ce n'est son envie de séduire et de punir. C'est flagrant. Mais ils adore ça... C’est la logique du « Maître et de l’Esclave ». Et tout ce qui peut les maintenir dans cet état de léthargie est bon pour eux...

En revanche, ceux qui prétendent que nous sommes dans une société libérale n'ont rien compris et surtout, ils n'ont pas les solutions aux problèmes du pays, puisqu'ils n'ont pas fait le bon diagnostic. Ils ne traitent que des symptômes... Ce qui leur fait gagner du temps pour eux-mêmes et leur position personnelle d’interdépendance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité